21/07/2010

Les mémoires collectives meurent aussi


Harvey Pekar, 8 octobre 1939 - 12 juillet 2010


Un hasard objectif a donc fait qu'en un même jour disparaissent la plus vieille des rock-stars et Monsieur-tout-le-monde, scénariste. Qui avaient d'ailleurs quelques intersections, comme cet album :


Tuli Kupferberg, Harvey Pekar et alii - The Beats, a graphic history, 2010



Harvey Pekar écrivait des histoires de vie illustrées par tant d'autres, à commencer par Robert Crumb. Et il n'était pas seulement l'auteur d'American splendor.





L'occasion de rappeler ce livre, une de ses collaborations avec Paul Buhle (1), autre infatigable polygraphe...



Harvey Pekar, Gary Dumm et al., Paul Buhle ed. - SDS, a graphic history,
Hill and Wang, New York, 2008


...une histoire graphique du SDS, c'est-à-dire, en gros, du gauchisme étudiant américain des années 60 dans sa phase unitaire, depuis le Port Huron Statement et Sproul Hall, en passant par les actions de soutien aux Civil Rights  et la résistance à la guerre, jusqu'à l'émergence du Women's Lib.


 Penelope Rosemont - My life in SDS
Dessin : Gary Dumm
SDS, a graphic history


Les témoignages d'une petite vingtaine d'acteurs de base ou de cadres locaux du mouvement. On y trouve des noms connus comme Alan Wald ou Paul Le Blanc, mais aussi d'autres, plus obscurs et pas moins intéressants. Et, pour une fois, les Weathermen ne sont qu'un chapitre parmi d'autres.

Si je jette un oeil sur le monceau de littérature que le quarantième anniversaire a laissé  derrière lui, j'en retiens essentiellement deux bandes dessinées : celle-là précitée, de Pekar, et celle-ci par Giancarlo Ascari, dit Elfo :


Elfo - Tutta colpa del 68, Garzanti, 2008
éd. fr. La faute à 68, Les enfants rouges, 2008

Ascari est né en 51 - ce qui lui fait pour le coup douze ans de moins qu'Harvey Pekar. Son protagoniste Rinaldo  participe  au Movimento Studentesco (le "MS")  de l'Università Statale de Milan. Le MS et son principal leader, Mario Capanna, ont leur histoire à eux (2) mais, comme pour le livre de Pekar, ces références ne sont pas nécessaires pour revivre l'époque à travers les planches d'Ascari.

1968, Le quartier de Porta Ticinese, avec sa librairie La Calusca...

Elfo - Tutta colpa del 68
Primo Moroni et sa librairie

 ...et ce qu'il est devenu par la suite...

 Elfo - Corso di Porta Ticinese, années 70 et 80


...et l'enterrement de Primo Moroni...


Elfo - Corso di Porta Ticinese, années 90 et 00

...qui était, avec Nanni Balestrini, l'auteur de ce classique sur l'histoire du long mai italien...


Nanni Balestrini, Primo Moroni - L'orda d'oro, 1988


...livre qui n'a pas d'équivalent en ce qui concerne la France et qu'une petite équipe s'efforce toujours joyeusement de traduire (3).


Monceaux de tracts éparpillés ou moisissant, livres écrits à la hâte, affiches déchirées, bobines super 8 entassées dans les caves, thèses en attente de publication depuis vingt ans, poèmes oubliés, dossiers de police consultables sans notes après de longues démarches, romans traficotés, souvenirs embellis, remords et repentirs à grande diffusion, mémoires désaffectées, neurones affaiblis, historiographie à blanc, et le business régulier des anniversaires. Commencez par ces deux BD, et ce livre italien.



(1) Auteur entre autres d'une biographie de C.L.R. James qui n'est pas la meilleure, mais pas la pire non plus - et éditeur d'une somme en 992 pages et trois volumes dans laquelle il fallait oser se lancer, Jews and american popular culture. Outre les Beats et le SDS, feu Harvey Pekar et Paul Buhle ont visité en images le New Deal, Studs Terkel, et Buhle sans Pekar : les IWW.

(2) Le MS fonctionnait comme une grosse organisation  politique, avec son groupe dirigeant et son service d'ordre expéditif, les Katanga. Les cognes entre les Katanga et les idraulici (les "plombiers" à cause de leur préférence pour les clefs anglaises) du groupe milanais concurrent, Avanguardia Operaia, étaient une figure obligée du western politico-militaire local. Pour les lecteurs de la BD curieux du contexte, la scission de 71 qui semble avoir marqué Ascari est probablement celle qui donna naissance à un groupe dissident du MS, plus ouvert, le Gruppo Gramsci.

 (3) L'orda d'oro a connu à ce jour trois éditions successives, la dernière chez Feltrinelli.

2 commentaires:

Patricia a dit…

Wow !!! Quel magnifique article ! Un vrai bonheur. Merci infiniment m'sieur chat.

Je donnerais volontiers une aide à la traduction de L'orda d'oro.

loeildeschats a dit…

Je suppose qu'il suffit de les contacter sur leur site - pour ma part mon italien est un peu trop de bric et de broc, le vôtre est sûrement bien meilleur. En revanche leur journal de traduction semble s'être arrêté en Mai 2009 et j'avais noté des annonces de parution en 2009, que je ne retrouve plus.