Émilienne Farny (1938-2014) - Garage à Renens, de la série Le bonheur Suisse
Acrylique sur toile
Fondation Gandur pour l'art, Genève
" C’est un coin de terre comme un autre (...) Les caractères
spécifiquement nationaux tendent aujourd’hui à s’effacer. Plus
précisément on les affiche avec une complaisance fétichiste dans la
mesure même où on les sait condamnés par l’internationalisme du capital,
de la consommation et de l’idéologie des mass média. La Suisse a
seulement ceci de caractéristique à mon sens qu’elle préfigure
caricaturalement l’avenir de tous les pays industriels dits
« opulents ». A cet égard, ce n’est pas tant de la Suisse qu’il faudrait
parler, que d’une suissitude généralisée, qui est en train de
contaminer le continent, mais qui est particulièrement manifeste dans ce
pays ".
Émilienne Farny, dans le catalogue de l’exposition « Tell 73 », Lausanne, 1973, citée par Pierre-Alain Schatzmann et Yves Tenret, Une vie d'artiste dans le canton de Vaud, Revue 48/88, 1979.
Méditer quelques minutes, enfin, sur cette citation : « Je considère que la production des artistes est aujourd’hui
socialement inutile, ou dans le meilleur des cas anti-sociale. Qu’une
aide publique à l’artiste ressortit donc nécessairement à de la
récupération ».
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