25/12/2022

Et comme ça ? (une semaine britannique, #5)

 

Patrick Procktor - Gervase III, 1968
Aquarelle sur papier

 

Patrick Proctor naquit à Dublin mais vécut et travailla en Angleterre à partir de 1940.  Avant de faire ses études d'art à la Slade il travailla comme interprète (du russe) au British Council, séjourna trois fois en Union Soviétique et devint un peu marxiste, mais sans plus. Grand ami et très proche stylistiquement de Hockney (il apparaît dans A bigger splash), on le rattache généralement aux artistes de la New Generation dont le grand moment fut l'exposition de 1964.

Ici il fait le portrait de son amour (fou) du moment, Gervase Griffiths, mannequin et chanteur d'un groupe folk psychédélique marginal, auquel il consacra une exposition entière (pas moins de 44 tableaux) à New York, exposition qui fut un échec total. Gervase Griffiths le quitta peu après pour aller s'initier au vaudou à Port-au-Prince, en tira un spectacle - raté lui aussi, et retourna rentrer dans le rang, agent d'assurance en Afrique du Sud. Procktor, de son côté, épousa une veuve et continua à peindre - dans l'ombre grandissante de David Hockney.

On pourrait rapprocher Gervase III du portrait de Procktor, par Hockney précisément...

 


David Hockney - The Room, Manchester street, 1967 
Acrylique sur toile
David Hockney Foundation

 

(celui qu'il éclaire au briquet dans A bigger splash, en manière de provocation, devant un Procktor médusé)...


 

Jack Hazan - A bigger splash, 1973
Mis en ligne par First run features

 

et se dire que, eût-il fait d'autres rencontres, des galerie commerciales l'eussent-elles plus énergiquement poussé, Procktor aurait peut-être été à la place de Hockney, en moins hiératique. Mais ce ne fut pas le cas et, comme on dit en anglais, C'est la vie.

 

Patrick Procktor - Boy with a facial eruption, 1967 
Acrylique sur toile
Redfern Gallery

 

On peut voir ici certaines des illustrations que Procktor a réalisées pour The Rime of the Ancient Mariner de Coleridge.

La dernière exposition parisienne de Procktor était chez loveandco.

En français, on peut lire le livre de Fabrice Gaignault, Patrick Procktor, le secret de David Hockney. Et enfin, à propos de Procktor et Griffiths, voir aussi ici ou .


Aucun commentaire: