24/01/2016

Ronde de nuit : le beffroi et le grenier


William James WebbeThe White Owl, 'Alone and warming his five wits, The white owl in the belfry sits,' 1856
/ L'effraie, "Réchauffant ses cinq sens, perchée dans le beffroi, solitaire, l'effraie"
Huile sur carton
Via ars longa, vita brevis



Webbe (1830-1904?) est classé parmi les préraphaélites tardifs, même s'il n'a pas fait partie du cercle. Influencé par Holman Hunt, il a surtout peint des scènes animalières ou orientalisantes; son tableau le plus connu est The collared thief. Cette chouette a été retrouvée en 2012 par une enseignante anglaise qui regardait dans son grenier. Avez-vous récemment fouillé votre grenier ?

J'aime bien cette reproduction, grise et fantomatique. Mais on trouvera ici une photo probablement plus fidèle aux couleurs de Webbe qui, comme son maître, les préférait pétantes. Le titre fait référence à un poème de Tennyson, The Owl :


When cats run home and light is come,
And dew is cold upon the ground,
And the far-off stream is dumb,
And the whirring sail goes round,
And the whirring sail goes round;
Alone and warming his five wits,
The white owl in the belfry sits.

When merry milkmaids click the latch,
And rarely smells the new-mown hay,
And the cock hath sung beneath the thatch
Twice or thrice his roundelay,
Twice or thrice his roundelay;
Alone and warming his five wits,
The white owl in the belfry sits.




Et pendant ce temps-là...

...le problème avec la langue du Parlement de Runnymede