23/06/2011

La réputation de monsieur Shosuke Ohara en vaut bien d'autres




Ensemble Sakura - Aizu Bandaï-san
Mis en ligne par tomohikomatsumiya

L'ensemble Sakura est un groupe de musique Minyō. Mardi soir près de chez les chats, il chantait cette chanson de Fukushima, pour la fête de la musique.

Le terme Minyō (民謡 est, selon Saint Wiki, la traduction japonaise de Volkslied) désigne les chants populaires traditionnels japonais, généralement des chants de travail de paysans et de pêcheurs. C'est un répertoire tout à fait distinct du ou de la musique raffinée (Gagaku) - ce qui ne veut pas dire, loin de là,  que le minyō ne soit pas sophistiqué, ni d'interprétation difficile.  

Aizu Bandaï-san (会津磐梯山) est donc un chant minyō de la région d'Aizu, partie occidentale de la préfecture de Fukushima, aujourd'hui connue de tous pour son plus grand malheur. Il est chanté à la mi-août pour O-Bon, fête des morts - comme en Chine le septième mois lunaire est le mois des fantômes, période où les défunts peuvent revenir parmi les vivants. 

Le chant célèbre le mont Bandaï, le volcan local...


 Le Bandaï-san
photo par danaspencer le 23/08/06, sur Flickr, licence CC


...qui s'est partiellement effondré lors de sa dernière éruption en 1888, ravageant toute la région - on estime qu'un kilomètre cube et demi de cratère s'est détaché pour s'étaler vers le nord, faisant disparaître plusieurs villages.


Tankei Inoue - Éruption du Mont Bandaï, 1888


Voici un essai de traduction (sans aucune garantie et via l'anglais) du chant :

Aizu Bandaï-san est une montagne aux trésors où les sasa (herbes ressemblant à des feuilles de bambou) poussent à profusion.

Choisa choisa !
(encouragement festif)

Des lettres viennent de Higashiyama
(célèbres sources chaudes de la région d'Aizu) chaque jour. Je dois y aller pour rendre visite.

Chaque fois qu'on entend le son du Yakuradaigo
(sorte de grand tambour), cela nous réveille et nous remplit d'allégresse.

Comment monsieur Shosuke Ohara a-t-il ruiné sa réputation? Il aime vraiment dormir toute la matinée, boire toute la matinée, passer toutes ses matinées dans les sources chaudes, voilà comment il a ruiné sa réputation. Bien sûr !


Monsieur Shosuke Ohara, sympathique personnage du folklore, personnifie la nonchalance. Il est représenté par des poupées kokeshi...




...dans son bain bien chaud avec sa coupe de saké à portée de main. Il fait aussi le titre d'un film d'Hiroshi Shimizu, Ohara Shosuke-san (1949).


Alors, à la mi-août, vous aurez une pensée pour le fantôme de monsieur Shosuke Ohara. Quand il reviendra boire un coup de saké au spa, il jettera un coup d'œil vers la côte, là-bas vers l'est, où bouillonnent des sources d'une tout autre chaleur : le mont Bandaï est à 85 kilomètres de la centrale de Fukushima Daï-Ichi. Mais les fantômes n'ont pas besoin de dosimètres. Et les paresseux n'ont jamais fait de mal à personne, eux.


Voir le site de l'ensemble Sakura. 
Trouver son CD.

Aucun commentaire: