Pedro Berruguete - Le miracle de Fanjeaux, ca 1490
Les livres de l'hérésie cathare sont brûlés devant Saint Dominique
Dans les tableaux de Berruguete, Dominique de Guzmán est présenté comme le Premier Inquisiteur
Source : Wikimedia Commons
Par un hasard objectif on publie, pratiquement le même jour, les traductions françaises des Œuvres complètes d'Isaac Babel...
...et des Journaux intimes d'Erich Mühsam.
L'occasion d'une petite biographie comparée (anthume et posthume), et d'une courte méditation sur les rendez-vous manqués, ou pas, et ce que l'on sauve du feu - ou pas.
Erich Mühsam
Via Anarcoefemèrides
Mühsam naît en avril 1878 à Berlin, fils d'un pharmacien juif, pieux mais assimilé, et fort autoritaire - Babel en juillet 1894 à Odessa, fils d'un quincailler juif prospère.
Mühsam se fait virer du lycée de Lübeck pour avoir critiqué son fonctionnement dans un journal socialiste. Babel est éduqué par des précepteurs car il n'a pu intégrer le quota juif des écoles tsaristes.
Mühsam est obligé, par son père, à faire des études de pharmacie - puis il part pour Berlin en 1900 et brûle son diplôme. Babel fait des études de commerce à Kiev, puis de droit à Pétersbourg.
A Berlin de 1900 à 1909, Mühsam écrit des poèmes satiriques et fait la connaissance Gustav Landauer dans la communauté de la Neue Gemeinschaft - plus tard il adhèrera à sa Ligue Socialiste (Sozialistischer Bund, en fait anarcho-socialiste). Il voyage à travers l'Europe et participe un temps à la communauté de Monte Verità à Ascona. En 1909 il s'établit à Munich où il rejoint la bohème de Schwabing. Il anime la section bavaroise de la Ligue de Landauer, et publie la revue Kain.
A Pétersbourg en 1916 Babel écrit ses premiers récits et rencontre Maxime Gorki. En 1917 il est poursuivi pour pornographie dans ses écrits. Puis il est soldat sur le front de Roumanie, déserte, retourne à Pétrograd, puis à Odessa. Travaille un temps comme traducteur pour la Tchéka.
En 1918 Mühsam prend la parole contre la guerre devant les ouvriers en grève des usines de munitions Krupp de Munich - il est assigné à résidence.
Meeting d'élection du Conseil des ouvriers et soldats de Poznan, Place de la Liberté, le 10 novembre 1918
Source : Wikimedia Commons
Le 7 avril 1919, proclamation de la République des Conseils d'ouvriers, soldats et paysans de Bavière, sous l'impulsion des intellectuels et des anarchistes, dont Landauer et Mühsam - qui se propose comme délégué aux relations avec la Russie et la Hongrie. Le 1er mai les Corps Francs (FreiKorps) d'extrême droite reprennent Munich, Landauer est assassiné, Mühsam condamné à 15 ans de forteresse. Il adhère au Parti Communiste Allemand (KPD) et le quitte cinq semaines plus tard. Milite pour une Fédération Communiste qui unirait toutes les tendances révolutionnaires, anarchistes et communistes compris.
En 1920 Babel s'engage dans la Cavalerie rouge de Boudienny et participe à l'offensive de Pologne. En août l'Armée Rouge est vaincue devant Varsovie - c'était de toute façon un an trop tard pour le rendez-vous de Babel et Mühsam, de la Cavalerie rouge et des Conseils d'Allemagne et Hongrie. Retour à Odessa. Les récits de Cavalerie rouge paraissent en 1923 et 1924 - première polémique avec Boudienny.
Kazimir Malévitch - Cavalerie rouge, 1932
Musée d'état Russe
Source : Wikimedia Commons
21 Décembre 1924 : une amnistie des prisonniers politique est décrétée en Allemagne afin de libérer Adolf Hitler emprisonné depuis son putsch de 1923. Mühsam sort de prison et s'installe à Berlin. Publie la revue Fanal et appelle à une union ouvrière par le bas.
1926 : publication du recueil de Cavalerie rouge. Babel envisage d'écrire un livre sur la Tchéka - il est lié avec des tchékistes comme Iagoda, et avec la femme de Iéjov; plus tard il dira que c'était "pour les renifler, pour sentir quelle odeur ça a..." Il écrit des scénarios pour le cinéma.
1929 : fin de la NEP et collectivisation forcée, que Babel observe en traversant l'Ukraine. Début de la crise créative - ce qu'il appellera le "droit au silence".
1930 : premières attaques contre Babel dans la Literatournaïa Gazeta. Premier grands procès staliniens.
1931 : publication du recueil des Récits d'Odessa.
Nuit du 27 au 28 février 1933 : incendie du Reichstag. Mühsam est arrêté au petit matin, puis, de camp en prison, finalement transféré au camp de concentration d'Oranienburg. Il y est persécuté et torturé pendant un an et demi.
Une des dernières photos d'Erich Mühsam
Via Plus loin
1er juillet 1934 : nuit des longs couteaux. Les S.S. remplacent les gardes S.A. à Oranienburg. Mühsam est sommé de se suicider. Il refuse.
George Grosz - "Das wird ihm auf die Sprünge helfen !"/"Ca le mettra sur la voie !"
Erich Mühsam devant ses bourreaux, ca 1936
Via Erik De Graaf
Nuit du 9 au 10 juillet 1934 : Mühsam est battu et étranglé, traîné dans les latrines par les gardes qui le pendent en simulant un suicide.
16 juillet 1934 : enterrement d'Erich Mühsam. Son épouse Zensl Effinger-Mühsam fuit en Tchécoslovaquie.
17 Août 1934 : premier congrès de l'Union des Ecrivains soviétiques, définition du réalisme socialiste et nouvelle vague d'attaques contre Babel et son silence.
Août 1935 : Zensl Effinger-Mühsam part pour Moscou avec les manuscrits de son mari. Les autorités soviétiques n'en publieront que quelques bribes jugées conformes à la ligne en vigueur.
8 avril 1936 : Zensl Effinger-Mühsam est arrêtée par le NKVD, puis libérée suite à une mobilisation internationale.
18 juin 1936 : mort de Maxime Gorki.
Novembre 1938 : Zensl Effinger-Mühsam est de nouveau arrêtée par le NKVD et condamnée à huit ans de camp.
Une des dernières photos d'Isaac Emmanuelovitch Babel
Via донецк
15 mai 1939 : Iéjov a été arrêté en avril - depuis 1938 il a été remplacé par Béria à la tête du NKVD. Babel est arrêté dans sa datcha du Village des écrivains de Peredelkino. Le NKVD saisit dans sa maison neuf chemises de manuscrits - il faut y ajouter les quinze chemises de manuscrits, dix-huit blocs et carnets de notes, cinq cent dix-sept lettres, cartes postales et télégrammes et deux cent cinquante quatre feuillets divers enlevés de son domicile de Moscou (1). Il est accusé d'espionnage et de trotskisme, interrogé et torturé. Pendant trois jours et trois nuits du 29 au 31 mai il parle, avoue, écrit et réécrit devant les officiers d'instruction Schwartzmann et Koulechov - Vitali Chentalinski (2) a retranscrit l'essentiel de ce dialogue hallucinant.
26 janvier 40 : Isaac Babel est jugé en 20 minutes. Il revient totalement sur ses aveux "Je ne suis coupable de rien, je ne suis pas un espion, je n'ai jamais commis aucun acte contre l'Union soviétique. Je me suis calomnié moi-même dans ma déposition. Je ne demande qu'une chose: que l'on me donne la possibilité de terminer mon travail..." (3). Il est condamné à mort.
Lettre de Lavrenti Béria demandant à Staline l'autorisation d'exécuter 346 ennemis du peuple : Annexe portant les noms, celui de Babel est au n°12. Mention manuscrite de Staline donnant son accord : за. Janvier 1940.
Source : Wikimedia Commons
27 janvier 1940 - Isaac Babel est fusillé dans la nuit. Ses cendres sont mêlées à celles des autres condamnés dans la Fosse Commune n°1, à droite de l'incinérateur. Ses œuvres ne sont plus rééditées, les exemplaires sont retirés des bibliothèques publiques.
1946 : Zensl Effinger-Mühsam sort du Goulag.
18 Décembre 1954 : Isaac Babel est réhabilité par le Collège militaire de la Cour suprême. Sur la dernière feuille des conclusions le procureur mentionne que "la sentence a été exécutée le 27 janvier 1940", mais on annonce à sa famille qu'il est mort "le 17 mars 1941". Le parquet militaire demande au KGB de restituer les manuscrits confisqués - la réponse sera : "nous vous communiquons qu'aucun manuscrit ni carnet de notes n'a été conservé" (4).
1955 : Zensl Effinger-Mühsam s'installe en Allemagne de l'est.
Juillet 1956 : les russes envoient une copie microfilmée des manuscrits d'Erich Mühsam à l'Académie des Beaux-Arts de Berlin-Est, qui ne les publie pas.
1957 : première réédition d'un recueil d'Isaac Babel aux éditions d'état de Moscou.
10 mars 1962 : Zensl Effinger-Mühsam meurt d'un cancer à Berlin-Est.
1988-89 : Vitali Chentalinski obtient progressivement communication du dossier d'Isaac Babel à la Loubianka.
1989 : chute du Mur.
1990 : publication à Moscou des Œuvres d'Isaac Babel en deux tomes.
1994 : publication des Tagebücher 1910-1924 d'Erich Mühsam, par Chris Hirte chez l'éditeur Deutscher Taschenbuch Verlag, à partir des manuscrits microfilmés de l'Institut des Beaux-Arts de Berlin-Est.
2006 : publication à Moscou des Œuvres d'Isaac Babel en quatre tomes, sous la direction d'Igor Soukhikh.
Statue d'Isaac Babel à Odessa, érigée en Septembre 2011
Novembre 2011 : publication aux éditions Le bruit du temps des Œuvres complètes d'Isaac Babel, traduites par Sylvie Benech d'après l'édition russe d'Igor Soukhikh (la correspondance n'est pas reprise).
En même temps, aux éditions du Sandre, Bohême et Révolution, Journaux intimes (1910-1924), traduction de Charles Daget d'après l'édition allemande par Chris Hirte.
(1) Vitali Chentalinski, La parole ressuscitée, dans les archives littéraires du KGB, Laffont éd. 1993, p. 37.
(2) Vitali Chentalinski, ibid. pp. 39-76.
(3) Vitali Chentalinski, ibid. p. 95.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire