01/11/2022

J'ai rampé vers l'arrière (une semaine Hawkins, #2)


 

Harold Frederick Weaver Hawkins (1893–1977)


En 1914, Hawkins a 21 ans, s'engage dans les Queen's Westminster Rifles et part pour le front. Le 1er juillet 1916, lors de la bataille de la Somme, à Gommecourt, il est gravement blessé lors d'une attaque où les troupes sont sacrifiées.

Les flammes grondaient tout autour de moi, la vue était superbe... Les gaz... (...) Tous les hommes qui m'accompagnaient ont été tués... J'ai rampé vers l'arrière pendant deux jours.



Gravure sur bois


 

S'évanouissant à plusieurs reprises, grimpant sur les cadavres et suffocant dans la boue, il parvient à rejoindre les lignes anglaises et les deux cents survivants des Westminster Rifles (un cinquième du régiment). Il subit vingt opérations chirurgicales qui le sauvent de l'amputation, mais sa main droite reste sans vie et inutilisable. Bien que la gauche soit également diminuée, il apprendra à l'utiliser pour peindre.

 



Autoportrait, 1923



Remarquez l'absence de pouce à la main droite. Il peignait avec sa main gauche supportée de la main droite - à l'inverse, en fait, de ce qu'on voit sur ce tableau. Comme beaucoup de survivants du premier conflit mondial, il sera obsédé par la guerre - éventuellement nucléaire - et restera pacifiste jusqu'à la fin de sa vie.

 

 


Possible future, 1962 
linogravure

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire