Harold Frederick Weaver Hawkins - Morning Underground, 1922
Huile sur toile
Hawkins (1893-1977) a vécu et peint en Angleterre, puis en France (à Saint-Tropez et La Seyne) et à Malte avant de s'installer définitivement en Australie. Les toiles de ses débuts, comme celle-ci, attestent de l'influence du Vorticisme anglais, avec, cependant, un souci de plus en plus grand d'une conception très architecturée.
Weaver Hawkins - Étude pour Morning Underground, 1922
Pour lui, l'art devait exprimer des choses vues ou imaginées en tant que conceptions ou constructions intellectuelles (1) afin de les recréer comme une synthèse et une unité.
Weaver Hawkins - Another day, 1954
Après
la seconde guerre cette démarche l'engage sur la voie d'un art à la
fois réaliste et critique, notamment de la guerre, du militarisme et du
péril nucléaire. Il produit alors des projets de peintures murales qui ne seront
malheureusement pas réalisés (2), car trop à contre-courant des
conventions de l'époque.
(1) "As conceived or built intellectually", Notes on art, Notebook 1/5, MS1994.3, Weaver Hawkins archive, Art Gallery of New South Wales Research Library and Archive, Sydney, cité par Alex Clark.
(2) Comme Atomic Power, 1947 ou Two minutes silence, 1953.
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