04/01/2013

Portrait craché : le bouquet


Edgar Degas - Femme accoudée près d'un vase de fleurs (Madame Valpinçon ?), dit aussi "La femme aux chrysanthèmes", 1865 
Huile sur toile 
Metropolitan Museum of Art, New York


On a cru que c'était le portrait d'une Mme Hertel; on n'est pas vraiment sûr que ce soit celui de Mme Valpinçon; ce ne sont pas des chrysanthèmes mais plutôt des reines-marguerites, giroflées, centaurées et dahlias. On a dit que le bouquet avait été peint en 1858 et le personnage rajouté en 65, mais une radiographie fragilise cette hypothèse (1). Bref on n'est sûr de rien, sauf de ceci : la plus belle façon de montrer que quelqu'un est ailleurs est de la pousser, cette dame, comme ça vers le bord du tableau, sur un coin de table et devant une ébauche de fenêtre, regardant de biais mais hors du cadre, pendant que le bouquet explose au milieu, en silence. Toutes les hésitations sur ce tableau viennent de son premier mystère : ce n'est ni un portrait ni une nature morte, ni une dame ni un bouquet mais une fausse rencontre entre les deux. Ce que Degas sait rendre le mieux : ces brefs moments de complicité dans l'absence de communication, ce petit creux instantané qui est un gouffre. Regardez bien, entre la dame et le bouquet, un ange passe.

(1) Voir le catalogue d'Henri Loyrette pour la grande exposition Degas de 1988, RMN éditions n°61.

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