30/07/2010

A une passante : Gipsy splendour



Dame Laura Knight - Fine feathers (Gipsy splendour), 1939, Nottingham Castle Museum
Source

Laura Knight fut d'abord connue pour ses scènes de ballet et de cirque mais aujourd'hui on retient surtout les grandes toiles ensoleillées peintes en Cornouailles dans les années 1910, et historiquement son travail comme War artist.

Elle a été la quatrième femme à entrer en tant qu'associate à la Royal Academy en 1927 (les deux premières furent Angelica Kauffman et Mary Moser au XVIIIème siècle, la troisième Annie Swynnerton en 1922). Elle devint full member en 1936 mais dut attendre 1967 pour être autorisée à participer au banquet annuel des membres,  jusque là strictement masculin. Les femmes, toujours impatientes. 

A la fin des années 30 Knight peint des scènes de champs de course à Ascot et Epsom. Là, ce qui la frappe le plus ce sont les gitanes qui y viennent se faire un peu d'argent en lisant les lignes de la main. Elle les suit à leur camp d'Iver, dans le Buckingamshire où elle fait une série de portraits de femmes et d'enfants, dont cette aïeule en chapeau à plumes.

Ce billet n'est pas seulement un hommage à Dame Laura, mais aussi aux Gitans, aux Roms, aux Manouches, aux Yéniches, aux Sintis, aux Tziganes, bref aux gens du voyage, vous savez, ces union-européens qu'on va renvoyer en Union Européenne. Quant à ceux qui sont, de plus, français, on les renverra probablement en France.

Quelques rappels utiles dans le climat actuel, chez Cassandre d'abord, et puis, avec un peu de recul historique, sur ce que peuvent être - ce qu'ont été déjà - les conséquences de l'épuration ethnique, qui peut être - qui a déjà été dans certains cas - la continuation des rafles qui peuvent être - qui ont été déjà - les suites de la connerie dans laquelle nous baignons de plus en plus.



Porajmos / Holocauste
Mis en ligne par PeterRobsahm


La signification de deux mots : PorajmosSamudaripen.

1 commentaire:

  1. Merci, mille fois merci, de ce vibrant hommage à ces femmes, hommes et enfants sans cesse persécutés ! Que cela se renouvelle au XXIe siècle en France, en Italie, ailleurs en Europe, est inadmissible ! Toutes mes larmes ne parviendront jamais à noyer la honte que j'éprouve face aux propos et aux comportements de Sarko & Co. Ou face aux propos du maire de la commune où je vis...

    RépondreSupprimer