Thomas Cantrell Dugdale (1880-1952) - The Arrival of the Jarrow Marchers in London, Viewed from an Interior
La Jarrow March (ou Jarrow Crusade) fut initiée par la municipalité de Jarrow (près de Newcastle-on-Tyne) afin de réclamer du travail pour les chômeurs de la ville. Palmer's Shipyard, qui fut un temps le plus grand chantier naval d'Angleterre avec des milliers d'ouvriers, avait fermé ses portes en 1934 et aucune solution industrielle ne se dessinait depuis.
les 200 marcheurs furent sélectionnés parmi 1200 volontaires et prirent leur départ le 5 octobre 1936 pour arriver le 26 à Londres, passant par Sheffield, Nottingham, Leicester et Bedford - soit 468 kilomètres à pied - et bénéficiant de la solidarité d'une bonne partie de la population.
Les organisateurs déclaraient la marche "apolitique", acceptant tous les appuis, y compris des conservateurs les plus à droite, à l'exception du PC (1) et des fascistes. En revanche, ils n'eurent pas le moindre soutien de la direction nationale des syndicats du T.U.C.
Le tableau de Cantrell Dugdale montre l'arrivée des marcheurs à Marble Arch, sous une pluie battante, au son des harmonicas et des timbales de leur orchestre, accompagnés d'une foule de sympathisants. À la fenêtre, un couple très Upper class, entre indifférence et curiosité blasée - image assez exacte du peu d'attention accordé par la classe dirigeante et de la fin de non-recevoir qu'elle opposa in fine aux revendications des marcheurs (2) qui revinrent à Jarrow sans rien.
Il reste de la marche une légende (3) et, outre le tableau de Cantrell Dugdale, deux monuments sur place, une pièce de théâtre, un opéra et, bien sûr, une chanson.
Alan Price - The Jarrow song, 1974
Mis en ligne par airas
(1) Le PC britannique (CPGB) avait mené une active campagne de marches de la faim (hunger marches) dans les années 1920 et jusqu'en 1936. Les organisateurs de Jarrow voulaient s'en distinguer pour garder le soutien des médias et de l'opinion conservatrice. Mais le PC accepta néanmoins d'interrompre son meeting de Hyde Park, le 1er novembre, pour leur donner la parole pendant une heure.
(2) Interrogé sur les suites qu'il voudrait donner à la marche et à la pétition qu'elle apportait, Lord Runciman, président du Board of Trade, se contenta de répondre que "le niveau de chômage à Jarrow, certes encore insatisfaisant, s'est amélioré au cours des derniers mois".
(3) Interrogée historiquement par Matt Perry, The Jarrow crusade, protest and legend, University of Sunderland Press, 2005. Difficile à trouver aujourd'hui, à part une analyse extensive par ici (en anglais bien sûr). Voir également le commentaire de Jordan Butt sur le tableau de Cantrell.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire