03/11/2022

Du trauma selon ses différents aspects, et de la difficulté à l'étaler sur un mur (une semaine Hawkins, #4)


Harold Frederick Weaver Hawkins - Warfare / Guerre, 1945
Huile sur carton
 
 
Peint en Australie, à un moment où le second conflit mondial avait réveillé chez Hawkins les angoisses du premier, ce tableau devait probablement être le carton préparatoire à un mural, c'est d'ailleurs ainsi qu'il fut catalogué lors d'une première exposition. Aucun des murals de Hawkins ne fut réalisé, la peinture d'idées explicite et le réalisme n'ayant pas leur place, au sortir de la guerre, dans l'horizon d'attente du public australien qui réclamait du romantisme ou du décoratif.
 
Composition en deux parties : à l'arrière-plan, les causes et les effets : de droite à gauche les décideurs, les porteurs de sacs, les blessés et infirmes, le cimetière. Devant, les affects qui les accompagnent : violence, esprit de lucre, exhortation religieuse, deuil, sexe et alcool. Au premier plan, le personnage nu représente l'expérience traumatique, telle que l'artiste se la remémore.
 
 
 

 

 
 

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