03/07/2022

Deux fois Marx

  

1) Spiel / Jeu

 

 

 

 

Le Jeu des Grèves (Strikes) date de la fin du XIXème siècle en Angleterre et la famille Marx avait l'habitude (1) d'y jouer dans la maison de Maitland Park Road. La règle du jeu est simple...

 

 


 

 ...et n'a pas beaucoup varié depuis, spécialement à la case 46.

 

 


 

2) Denkmal / Monument

 

 

Sibylle Bergemann - Gummlin, Usedom, Mecklenburg-Vorpommern, Mai 1984


 Sibylle Bergemann - Das Denkmal, 1975 - 1986, 1986

 

De 1975 à 1986, Sibylle Bergemann photographia la réalisation, par le sculpteur Ludwig Englehardt dans son atelier de Gummlin en Poméranie, du Monument Marx-Engels qui devait être installé sur le Marx-Engels Forum à Berlin. Cette série peut être vue, avec le recul post-DDR, comme le témoignage, alternativement, d'une construction ou d'une déconstruction. Certaines photos - comme celle de la statut d'Engels pendant d'une grue - sont parfois présentées, de façon erronée, comme des images de la chute du communisme est-allemand.

Nonobstant les tentatives d'enlèvement de divers ministres ou maires CDU/CSU, les deux compères (familièrement "Sacco und Jacketti" ou "Nahverkersdenkmal" (2) pour les berlinois) sont toujours là, légèrement déplacés de quatre-vingt mètres et orientés, cette fois, vers l'ouest, vers Manchester, ou New-York, San Francisco, Shenzhen... bref, vers l'avenir.

 

Karl Marx, Friedrich Engels et Mme Chat, qui se fait néanmoins discrète

 


(1) Selon les commissaires de l'exposition Karl Marx und der Kapitalismus, au Musée Historique de Berlin (jusqu'au 21/08/2022).

(2) "Sacco un Jacketti" fait référence à leurs vêtements (sport et veston) et le Nahverkersdenkmal est "le monument à celui qui voyage à côté" (mais debout, comme souvent dans les transports en commun berlinois).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire