15/03/2021

Pour moi cette vieille reine était le siècle (une semaine de lectures, #3)



 

 

Il y a Tina Modotti à San Cristóbal de las Casas, Gertrude Duby Blom photographiant les Lacandons, Florence Nightingale et Alexandra David-Néel, B. Traven sous ses masques divers, Bernard Berenson et les Anglais en Toscane et toujours B. Traven, fantôme entre les pages. C'est un livre de voyage  et ce n'est pas un livre de voyage puisqu'on rencontre Goethe, à Weimar.

 

 

 

 

Et Gertrude Blom, l'héroïne, la femme trop âgée, est morte un peu plus tard, quelque deux ans et demi après la première guerre du Golfe.

 

 


 Gertrude Duby Blom - Photographies d'amérindiens Lacandons
Pour la seconde : Kimbor, Naja, 1959 (source)

 

Judith Schlanger a étudié la philosophie à la Sorbonne avec Alexandre Koyré et Jean Wahl, fait sa thèse sur Schelling (1) et enseigné ensuite à l'Université Hébraïque de Jérusalem. A mi-chemin entre l'épistémologie et l'esthétique, elle a écrit sur l'invention, l'oubli et la mémoire des œuvres, le comique des idées, les métaphores de l'organisme et aussi un essai sur l'intensité historique à partir de Guerre et Paix de Tolstoï.


 

 

(1) Sous la direction de Ricoeur, qui ne connaissait rien à Schelling mais lui a dit qu'il était tout heureux de le découvrir avec elle. Schlanger a publié ses mémoires intellectuels dans Fragment épique, Belin éd. 2005.

 

 

 

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire