11/11/2019

A l'ouest rien de nouveau : Venise (une semaine Marquet, #6)


Albert Marquet - Bateaux de guerre, Venise, 1936
Huile sur toile
Collection Nahmad



1936 : l'armée italienne, qui a envahi l'Ethiopie, entre à Addis-abeba ; elle intervient en même temps en Espagne pour soutenir les nationalistes de Franco. A la fin de l'année, le Duce signera le pacte anti-Komintern qui scelle l'alliance avec l'Allemagne et le Japon.

De par la construction du tableau l'oeil suit d'abord paresseusement l'escalier du pont - probablement Ponte de la Veneta Marina, à l'embouchure du Rio de la Tana, là où devait se trouver l'hôtel d'où peignait Marquet, à sa fenêtre. Puis le regard est ramené, en touriste, par le quai des Schiavoni vers les deux vaisseaux de guerre amarrés à l'entrée du Grand Canal. L'insouciance du vaporetto, la gaieté de la voile jaune sont contredites par les proues menaçantes qu'un reflet verdâtre prolonge vers la pointe du quai des Sette Martiri où le lampadaire, quasi dans l'axe, clôt le parcours en nous redirigeant vers les cuirassés. Nous sommes à Venise sous un ciel clair - et la guerre nous a devancés.

Dans les années 1930, Marquet est proche des peintres de l'AEAR (1) et de la Maison de la culture (2). Jusqu'à la fin de sa vie il reste lié de ce courant - c'est ainsi qu'il devait participer (3) à l'album Vaincre, recueil de planches gravées politiques publié clandestinement en 1944 en soutien à la Résistance.




(1) Association des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires, fondée en 1932 par des militants (et sous le regard attentif) du PCF.

(2) La Maison de la Culture, première du nom, est fondée à Paris, rue Navarin, Par Pierre Vaillant-Couturier dans le prolongement de l'AEAR. En 1935 se crée l'Association des peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs de la Maison de la culture. Marquet figure parmi les quatre présidents d'honneur - les trois autres sont Othon Friesz, Marcel Gromaire et Henri Matisse.

(3) Mais Marquet, réfugié à Alger, ne put transmettre sa réalisation, de même que Gromaire et Lurçat, cf. Laurence Bertrand Dorléac, L'art de la Défaite, Seuil éd. 1993 et 2010, pp. 282 et 383.




 

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