Il y a un jeu dans ce titre. Le potager est installé dans une légère dépression du terrain. Mais on appelait aussi Depression Gardens les jardins potagers que les ménages appauvris par la Grande Dépression de 1929 cultivaient pour survivre, derrière leur maison ou, parfois même, dans des terrains fournis par les entreprises. Ainsi ce Depression Garden organisé par la Sheet & Tube de Youngstown pour ses ouvriers :
Les logements ouvriers à droite, l'aciérie au fond.
Source : Donna M. DeBlasio - Images of America : Youngstown, Arcadia Pub. 201, p. 88.
Au plus fort de la Dépression les aciéries de Youngstown fonctionnaient au quart de leur capacité. Jusqu'à trois mille ouvriers ont travaillé dans les Depression Gardens de Youngstown, surnommée Hungry City - la cité de la faim.
Et toujours à Detroit aujourd'hui, après l'effondrement de l'industrie automobile, cela s'appelle l'Urban Farming, avec différents modèles, depuis Earthworks jusqu'à l'Oakland Avenue Farm et au mégaprojet de la Michigan Urban Farming Initiative...
Le projet MUFI
...tout cela donnant lieu à des débats fort intéressants, en anglais ou en français. Mais de toute façon, une chose est certaine : les usines passent, les pommes de terre resteront.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire