21/01/2019

Une semaine Nevinson #4 : une guerre de citations


C. R. W. Nevinson - Affiche pour les Leicester Galleries, 1918



Nevinson dut la plus grande part de sa gloire (et de son malheur, j'y reviendrai) à son activité de War Artist, Official (en globish nous dirions : embedded) à partir de 1917. Mais c'est à titre privé qu'il exposa ses premières peintures de la guerre, en 1915 au London Group, puis en septembre 1916 aux Leicester Galleries.

En mars 18, Nevinson revenait exposer, cette fois avec le titre d'Official, mais Walter Bayes avait également des toiles dans la seconde salle des Leicester Galleries. Dans son tableau le plus connu, il citait...








...l'affiche de Nevinson...




Walter Bayes - The Underworld - Taking cover in a Tube Station during a London air raid, 1918
Huile sur toile
Imperial War Museum



...sur les murs souterrains de la station de métro Elephant & Castle transformée en abri anti-aérien de fortune dont il avait fait l'expérience - il habitait à côté (on a oublié que de telles images ne datent pas seulement du London Blitz, et que les Zeppelin avaient  précédé les Heinkel 111).

En réponse, Nevinson cita Bayes dans un pastel de la même année, à la devanture d'un magasin...









...en période de rationnement (on a également oublié que la faim, les pénuries, le blocus et la guerre sous-marine ne datent pas seulement de la seconde mondiale -  ces deux guerres ne sont qu'une, il faut parfois des peintres pour nous le rappeler).




C. R. W. Nevinson - The Food Queue, 1918
Pastel sur papier
Imperial War Museum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire