10/03/2018

L'art de la rixe : sur les quais


Boris Taslitzky - Riposte, 1951
Huile sur toile
Tate Modern



La guerre d'Indochine commence en novembre 1945 (1). Les troupes et les armes partent depuis les ports de Marseille, Port-de-Bouc, La Pallice ou Brest... En 1949-50 Le PCF et la CGT des dockers lancent une série d'actions pour bloquer par la grève ces embarquements. Le tableau de Taslitzky illustre un épisode de ces grèves à Port-de-Bouc : la police charge avec des chiens les dockers en grève. 





Gérard Singer - Le V2 à la mer ou 14 juillet à Nice, 1950-51
Huile sur toile
Musée national de Szczecin, Pologne





"Le 13 février 1950, en pleine période des fêtes carnavalesques, on apprit qu'une rampe de lancement V2, que l'on disait destinée à l'Indochine, devait être embarquée le lendemain au port de Nice. Le Mouvement de la Paix, le P.C.F. et la C.G.T. alertèrent leurs adhérents. Le 14 février, le Patriote publia un appel du Mouvement de la Paix et les dockers surveillèrent les événements. Lorsque le convoi arriva le 17 février 1950, protégé par des gardiens de la paix et des C.R.S., les sirènes donnèrent l'alarme. 

On vit alors les bus, les trolleys et les tramways des T.N.L. se diriger vers la place de l'Ile-de-Beauté, tandis que les travailleurs accouraient des entreprises, métallurgistes, gaziers et électriciens, postiers, ouvriers du bâtiment, ainsi que de nombreux jeunes et femmes. Ils étaient bientôt des milliers, rassemblés non loin du monument aux morts, devant un barrage de policiers. Des caisses de grandes tailles étaient transportées près d'une grue ; ce fut alors la ruée. Le barrage de police opposa une résistance symbolique et les manifestants arrivèrent aussitôt sur les C.R.S. L'un deux braqua sa mitraillette ; un jeune électricien se campa alors devant lui et découvrit sa poitrine : "tires, si tu oses !". Le C.R.S. ne tira pas. Que pouvaient-ils, à 30 ou 40, contre des milliers de manifestants ? Bientôt les caisses disparurent dans les eaux du port. Une autre rampe fut embarquée huit jours plus tard, sous la protection de l'armée."





J'ai déjà parlé de Boris Taslitzky (1911-2005) dont le parcours est proche de celui de Fougeron : l'A.E.A.R., la Maison de la Culture de Paris, l'adhésion au PCF (en 35), l'engagement dans la Résistance communiste en 41. Mais Taslitzky est arrêté le 13 novembre 41, condamné (motif : "a effectué plusieurs dessins destinés à la propagande communiste") à deux ans de prison. Il les fait, mais à leur issue est maintenu en détention comme interné administratif. D'abord au camp de Saint-Sulpice-la-Pointe, puis à Buchenwald où il restera 9 mois, jusqu'à l'insurrection du 11 avril 45 à laquelle il participe. En camp, il réalise les fresques de Saint-Sulpice et l'œuvre qui le rendra célèbre, les Dessins de Buchenwald. On trouvera sur le site officiel une biographie détaillée. Je reviendrai sur Boris Taslitzky.

Gérard Singer (1929-2007) abandonne la peinture réaliste en 1953, pour la sculpture monumentale, souvent en polystyrène et résine epoxy, représentant des paysages fictifs élaborés en courbes de niveaux. Son œuvre la plus connue est le Canyoneaustrate du parc de Bercy.



   


(1) En prenant pour date de début celle du bombardement d'Haïphong le 23 novembre. A l'exception de quelques mois (2) la France aura été en guerre du 3 septembre 1939 au 19 mars 1962 (3).

(2) Très exactement du 2 septembre au 23 novembre 1945 et du 21 juillet au 1er novembre 1954.

(3) A noter que pendant la même période la France intervient également à Sétif, Guelma et Kherrata, contre l'insurrection de Madagascar et dans la Guerre du Cameroun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire