17/07/2017

Ciel... il pleut sur les saisons


Nicolas Poussin - Les quatre saisons - L'été ou Ruth et Booz, 1660-64
Musée du Louvre
Via Rivage de Bohème



Les inondations du 9 juillet dernier n'ont pas seulement touché le métro, mais aussi les caves de la BnF, où une centaine de manuscrits médiévaux auraient été endommagés et, plus gravement, le musée du Louvre.

Selon des témoignages concordants recueillis par La Tribune de l'art le 10 juillet :

"trois des tableaux des Saisons de Nicolas Poussin ont été endommagés par l’eau, une peinture de Jean-François de Troy également. Les réserves des antiquités égyptiennes et orientales ont été inondées, heureusement sans dommage pour les œuvres, tandis que des faux plafonds des salles de l’Orient méditerranéen dans l’Empire romain, refaites en 2012 (!), se sont effondrés et que des tissus coptes ont été mouillés. Les toiles françaises dans la salle des Sept Cheminées ont été enlevées en raison des infiltrations. Toutes ces informations sont incomplètes car le Louvre estime manifestement que cela ne regarde pas le public."




Nicolas Poussin - Les quatre saisons - L'hiver ou le déluge, 1660-64
Musée du Louvre
Via Rivage de Bohème




Le plus significatif dans cette affaire, c'est le silence de la direction du musée, qui a attendu la publication du post de Didier Rykner et l'annonce d'un article du Monde pour s'exprimer le 13 juillet seulement. Silence dans la presse également jusqu'à la publication du communiqué du Louvre, comme le relève le site Arrêt sur image (sur abonnement). L'occasion de rendre hommage une fois de plus à La Tribune de l'Art, principal site indépendant consacré à l'histoire de l'art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire