Robert Wiene - Les mains d'Orlac, 1924 : Conrad Veidt dans le rôle d'Orlac Via Old Hollywood
Stephen Magsig a grandi dans le Michigan; il peint, dessine, grave sa ville et depuis maintenant neuf ans la publie régulièrement sur Postcards from Detroit. Mais, compte tenu de ce qu'est devenue la Franklin street de Detroit, c'est celle de New York que l'on voit ci-dessus. Quant à Conrad Veidt/Paul Orlac, ce sont bien les rues de Paris qu'il arpente - du moins telles que les a vues le studio Listo-films de Vienne, en 1924. Les villes sont trompeuses, surtout la nuit.
Libellule en marge d'un Requiem Livre d'heures, Bruges ou Gand, fin du XVème s. Beinecke Rare Book and Manuscript Library, MS 287, fol. 161v Via discarding images
Félix Nussbaum - Schornsteinfeger / Ramoneur, 1928 Huile sur toile Via cozyhuarique
Au revers de ce tableau, Nussbaum a peint un auto-portrait datant de la même année - voir ici, et pour un commentaire sur cette œuvre double, là(en allemand et anglais).
Madame Schrödinger se demande si son chat disparu est ou n'est pas dans la boîte.
Madame Schrödinger et son chat se demandent tous deux quelles sont les probabilités pour que vous soyez en train de lire ces lignes en ce moment.
Le chat, qui peut être ou ne pas être dans la boîte, se demande si madame Schrödinger est ou n'est pas en-dehors de la boîte.
Duane Michals - Madame Schrödinger's cat, 1998 Séquence photographique Via What's going on
Même si je n'en crois rien tant il est célèbre, il y a toujours une probabilité - voire même, si vous êtes une particule (1), une amplitude de probabilité - pour que vous n'ayez jamais rencontré le chat de Schrödinger; si tel est le cas on peut le trouver ici (2) mort ou (et?) vif. Et on peut trouver d'autres fictionettes de Duane Michals ici, ou là.
(1) et si vous vivez assez longtemps pour lire ce billet, cela dépend de quel genre de particule vous êtes, vérifiez vite que vous êtes un électron plutôt qu'un boson de Higgs. (2) Ou là, si vous préférez un beau ouiqui et, surtout, une longue page de discussion absolument dénuée d'énervement, ce qui est rare.
Jarri Mimram - ...trottoir roulant à Montparnasse - with iphone & Snapseed Via Jarri Mimram
Et pendant ce temps-là...
...il pleut, bonne raison pour passer deux heures, cinq minutes et quarante-trois secondes au séminaire en écoutant Pierre Pachet et Patrick Hochart parler de L'enracinement, de la science et, brièvement, de la bande à Bonnot. Et aussi notamment du fait que (à la page 186) la force brute n'est pas souveraine ici-bas. Elle est par nature aveugle et indéterminée. Ce qui est souverain ici-bas, c'est la détermination, la limite. C'est là.
La scène est censée se dérouler en 1933, au début de l'ère de la militarisation Shōwa. Le film, réalisé au moment des grèves de la Toho, un des plus ouvertement politiques de Kurosawa, retrace l'histoire politique et sentimentale d'un groupe d'étudiants protestataires durant les années 30 et 40. Peu connu en France, il vient d'être réédité dans le cadre de la récente rétrospective Kurosawa. Outre le premier lien ci-dessus, on peut lire une autre critique ici, et se procurer le film là (1). (1) C'est cher, oui, et c'est chez Amazon, je sais. J'ai aussi un casse-auto à côté de chez moi et un hyper U pas loin. Mais un jour je changerai de planète. J'envisage. Quoique.
Albrecht Dürer - Imago muliebris rustica, cuius altitudo continet septem capitis sui spacia / représentation schématique d'une femme dont la hauteur totale fait sept fois celle de sa tête in Clariss. Pictoris et Geometrae Alberti Dureri, de varietate figurarum et flexuris partium ac gestib. imaginum, libri duo: qui priorib. de symmetria quondam editis, nunc primum in latinum conuersi accesserunt, Nürnberg, 1534 Via Universitätsbibliothek Heidelberg
Journal Le Monde - édition web du 1er Avril 2016 Mme Chat - J'aime bien les guillemets autour du mot "gauche"... M. chat - Moi, ça me fait penser à Nanni Moretti...
D'Alema, dì una cosa di sinistra ! / D'alema, dis quelque chose de gauche !
- Non mi far vedere che tortura, che tortura questa campagna elettorale. Speriamo che finisca presto. D'Alema reagisci, rispondi, dì qualcosa! Reagisci!... E dai!... Dai, rispondi! D'Alema dì qualcosa, reagisci...dai!... Di qualcosa, D'Alema rispondi. Non ti far mettere in mezzo sulla giustizia proprio da Berlusconi! D'Alema, dì una cosa di sinistra, dì una cosa anche non di sinistra, di civiltà, D'Alema dì una cosa, dì qualcosa, reagisci!...