15/10/2015

Une semaine Hirsch : le théâtre des opérations



Joseph Hirsch - The Naked Man / L'homme nu, 1959-1962 
Huile sur toile
Smithsonian American Art Museum



Il faut un certain temps avant que l'on remarque la couleur des vêtements que porte l'Homme nu, le livret qu'il tient à la main et, autour de son cou, l'étiquette faite de ce carton brun tellement américain - uniforme, livret militaire et premier matricule. L'Homme nu, pas encore soldat mais déjà plus civil, attend devant la chaise vide d'un quelconque bureaucrate fourrier qu'on veuille bien noter son nom. Au sol, des flèches rouges balisent le parcours qui mène, le cas échéant, au théâtre des opérations.

Quand Hirsch commence ce tableau, la guerre de Corée n'est finie que depuis six ans, mais depuis quatre années déjà les Etat-Unis envoient leurs conseillers militaires au Viêt-Nam. Quand il le termine les militaires états-uniens y sont au nombre de 15.000. Deux ans plus tard, l'incident du Golfe du Tonkin donnera le signal de l'intervention massive, y compris au sol et draftees inclus (1). L'Homme nu est le soldat potentiel d'une guerre pas si froide que ça.



Joseph Hirsch - Hero, ca 1939-1940
Huile sur toile 


Revenu, lui, depuis longtemps du théâtre des opérations, voici le plus banal des héros. C'est le dernier lundi de Mai, Memorial Day, en 1939 ou 1940. Un ancien de la guerre de 1917-1918 a revêtu son vieil uniforme pour vendre des coquelicots au bord du cortège, au profit des vétérans handicapés. Les coquelicots, on le sait depuis les massacres napoléoniens, sont les fleurs qui poussent le mieux sur les champs dévastés par les batailles. La borne d'incendie vient à la fois souligner l'immobilité et suggérer l'avertissement : en 1939-40, le feu est à venir. 

Et quand Hirsch part lui-même pour le théâtre des opération, devenant War Artist après Pearl Harbor, il ne peint pas de scènes guerrières mais pour l'essentiel des infirmiers, des anesthésies, des transports de blessés (2).




Joseph Hirsch - Transportation, Latest Mode, 1943
Huile, aquarelle et tempéra sur Papier




Joseph Hirsch  - High Visibility Wrap




Pourtant son dessin le plus connu (après sa couverture pour Mort d'un commis-voyageur) reste cette affiche pour l'emprunt de guerre. Mais son point de vue définitif, en ce qui concerne le retour du théâtre des opérations, est à mon avis ce Mémorial dont j'ignore la date.



Joseph Hirsch - Memorial 
Huile sur toile




(1) Les draftees sont les conscrits non-volontaires, à distinguer des volunteers. Parmi ces derniers on peut aussi isoler les pure volunteers des draft-induced volunteers qui se portaient volontaires, par exemple, pour éviter d'être envoyés d'office dans l'infanterie. On estime que les draftees ont représenté 25% des troupes servant au Viêt-Nam, et 30% des morts au combat.

(2) On peut en avoir un aperçu dans les planches 116 à 124 du recueil Men Without Guns, 1945.


Dans ce billet est cachée une photographie prise par Larry Burrows (1926-1971). On peut entendre et voir Larry Burrows ici. Et voir ses photos .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire