Lithographie
Source
Monument statufie un homme à terre, un homme qui est tombé mais qui va peut-être se relever - tout étant dans ce peut-être figé dans la pierre.
Hirsch, né en 1910 à Philadelphie, étudia auprès de George Luks, un des Huit ou, plus précisément un des cinq d'entre les huit qui formèrent l'Ashcan School. A la suite de Luks, et comme tous ceux qui ont subi l'influence des cinq, Hirsch est classé dans ce qu'on appelle le social realism états-unien des années 30 et 40. Il travaille pour la WPA pendant la grande crise, puis comme War artist pendant la seconde guerre.
Hirsch, né en 1910 à Philadelphie, étudia auprès de George Luks, un des Huit ou, plus précisément un des cinq d'entre les huit qui formèrent l'Ashcan School. A la suite de Luks, et comme tous ceux qui ont subi l'influence des cinq, Hirsch est classé dans ce qu'on appelle le social realism états-unien des années 30 et 40. Il travaille pour la WPA pendant la grande crise, puis comme War artist pendant la seconde guerre.
Hirsch ne dessine pas de combattants héroïques, mais les presque-vaincus, les survivants, ceux qui serrent dans leur poing un morceau de dignité. De Luks il a appris cet équilibre si particulier entre le réalisme des personnages et la stylisation des attitudes, cette sensibilité faite de recul, cette absence de pathos et de déclamation jusque dans les scènes les plus brutales.
Et de Luks, encore, il a hérité les clowns - mais ceci est une autre histoire.
De Joseph Hirsch déjà, ici, là, et encore là.
Et de George Luks, ici, là et aussi là.
Joseph Hirsch - Survivor / Survivant, 1954
Lithographie
Et de Luks, encore, il a hérité les clowns - mais ceci est une autre histoire.
De Joseph Hirsch déjà, ici, là, et encore là.
Et de George Luks, ici, là et aussi là.
Et pendant ce temps-là...
...in the air (via)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire