31/01/2015

Une semaine sur le Penobscot : Ciel... Rackstraw Downes


Rackstraw Downes - At the Confluence of Two Ditches Bordering a Field with Four Radio Towers / Au confluent de deux fossés bordant un champ avec quatre antennes de radio, 1995
Huile sur toile
Collection privée
Via art21


A la différence de Lois Dodd, la dame du billet d'hier, Rackstraw Downes, natif du Kent installé aux USA, n'a pas zoné dans les galeries fauchées de l'East Village - il est passé par Cambridge et par Yale avant  de découvrir, lui aussi, les rives du Penobscot et de se remettre à la figuration - pas celle du bucolique, mais plutôt celle des à-côtés ensauvagés des sites industriels. C'est un peintre du Maine, mais aussi du Texas - ces deux fossés, hélas, ne bordent pas le Penobscot...



"...j'ai lu que Ruskin a dit à ses disciples "quand je dis de sortir peindre la nature, je ne parle pas des fossés" Je me suis dit, merci John, parce que ces fossés ne forment pas seulement une un remarquable réseau d'étroites incisions toutes droites, filant dramatiquement dans le paysage - mais dans ce plat pays côtier en proie aux ouragans, à peine au-dessus du niveau de la mer, ces fossés sont un élément crucial du système de levées, de routes surélevées et de pompes à vis d'Archimède qui - tout autant que dans les polders regagnés par les Hollandais - fait de cet endroit une terre nourricière et habitable. Les enfants jouent dans ces fossés, les pêcheurs vont y chercher leurs appâts, et la végétation croît ici sans obstacle. Le long de la route que j'ai peinte, courent les lignes électriques et celles du téléphone - comme on sait, elles s'arquent en s'étendant de poteau en poteau, mais si vous restez près d'elles, comme quand je peignais, et que vous suivez de l'oeil leur cours, de gauche à droite, vous les voyez s'élever au-dessus de votre tête, comme un arche; leur apparence contredit ce que nous en savons. Un empirisme sans compromis peut conduite à des paradoxes." (1)




...mais un champ délaissé en bordure des raffineries de  Texas City. Mais patience, on y viendra, aux rives du Penobscot.




(1) Rackstraw Downes - “Turning the Head in Empirical Space”, in Sanford Schwartz, et al., Rackstraw Downes,  pp.129-143, cité ici chez Chris Down.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire