29/03/2014

Deux fois Millard Sheets (2) : Chavez Ravine



Millard Sheets - Chavez Ravine, 1929
huile sur toile



Chavez Ravine était un quartier pauvre de Los Angeles habité par des Chicanos. En 1950, la ville décida d'y construire un grand ensemble de logement social (public housing). De nombreux résidents mexico-américains furent progressivement poussés à quitter le quartier par des offres financières d'abord généreuses, puis de moins en moins intéressantes, suivant une technique éprouvée. 



Millard Sheets - Chavez Ravine
huile sur toile


Quand, suite à un changement d'équipe municipale (1), le projet de public housing fut abandonné, ce fut pour y installer le stade de base-ball des Dodgers

Le 9 mai 1959, après neuf ans de résistance, les quelques résidents Chicanos qui s'accrochaient encore furent surpris et expulsés par les bulldozers et les policiers en armes. 



The battle of Chavez Ravine
Mis en ligne par amarus12


La Bataille de Chavez Ravine a été documentée par un film de Jordan Mechner (un extrait ici) et un disque de Ry Cooder.



Ry Cooder - Chinito Chinito -  de l'album Chavez Ravine
Mis en ligne par Eoghain Bellamy






(1) Sur le contexte politique, voir Mike Davis, City of Quartz, pp. 122-123.



Sur Los Angeles on peut lire, outre évidemment City of Quartz (dont, faut-il le rappeler, l'édition française est amputée d'un bon chapitre) l'autre livre de Mike Davis consacré à la ville : Ecology of fear - Los Angeles and the imagination of disaster, dont seuls des extraits ont été traduits en français. Sur le même sujet les cinéphiles pourront découvrir le livre passionnant de Mark Shiel, Hollywood Cinema and the real Los Angeles (une critique ici) qui détaille les interactions et parallèles entre le développement de l'industrie du cinéma et celui de la mégalopole.

1 commentaire:

  1. Il en existe tant des exemples de ce type où l'on exproprie les gens pour construire des stades, des centrales nucléaires, des barrages, des immeubles de standing, des supermarchés avec centre commercial, des aéroports, des lignes de chemin de fer, des aires de stationnement pour les bagnoles, et tout un tas d'autres machins qui s'avèreront inutiles un jour ou l'autre. Et la terre ? Elle est où, la terre ?

    RépondreSupprimer