Si nécessaire, cliquer ou tapoter sur les images pour les voir en entier
Source
Constantin Somov (1869-1939) faisait partie de la génération (et du groupe) de Mir Iskousstva - le Monde de l'Art (Alexandre Benois, le Serge Diaghilev d'avant les ballets russes, Anna Ostroumova-Lebedeva, Mstislav Doboujinski...) c'est-à-dire, pour simplifier, la forme russe de l'Art Nouveau. Grand portraitiste, il fut aussi un recréateur du rococo dans des scènes à la Watteau, ce qui n'était pas le chemin le plus facile pour un peintre russe dans les années 1920. Emigré en 23, il tente sa chance sans succès aux Etats-Unis et s'établit en France, jusqu'à sa mort en 39. Homosexuel comme plusieurs miriskousniki, Somov a également peint des scènes doucement érotiques célébrant les corps autant masculins que féminins.
Il est enterré au fameux cimetière russe de Sainte-Geneviève des bois. A la nuit tombée, il y retrouve les fantômes de Yoska Nemeth, Rudolf Noureiev, Andreï Tarkovski, Serge Poliakoff, Ivan Bounine, Andreï Amalrik, des deux Zinaïda, Serebriakova et Hippius, sans compter un wagon de princes en exil et une file de chauffeurs de taxi. Ils regardent les reflets de lune jouer sur le petit bulbe de Notre-Dame de la Dormition, ils boivent une ombre de vodka et comme tous les fantômes qui s'ennuient, ils refont le monde - tout particulièrement la Russie, qui en a bien besoin.
Récemment, la cote de Somov a explosé, comme celle d'autres peintres russes. Mais ce n'est pas pour cette raison qu'il fait partie des peintres préférés des chats.
À lire le nom de Somov, ici, il me disait quelque chose... en effet, sa Dame en bleu est l'un de ses tableaux que je préfère : http://ptutoy.over-blog.net/article-konstantin-somov-et-sa-dame-en-bleu-48679161.html
RépondreSupprimerMerci, M. Chat, pour ces articles et les liens du présent article. Je viens de découvrir, entre autres, le cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.
Oui Patricia, la Dame en bleu est un chef-d'œuvre. Avez-vous remarqué que les deux tableaux de 1934 sont en fait des Vanitas ? On retrouve la représentation des cinq sens (sauf l'ouïe dans l'autoportrait ?) et les symboles classiques : flacons à moitié pleins (la vie s'écoule, la vie s'enfuit), chandelle éteinte, montre mesurant le temps qu'il reste à vivre, feuilles fanées dans un verre... Je vient juste de m'en apercevoir
RépondreSupprimer