13/03/2013

HM, par (et à) CC



Claude Cahun - Henri Michaux, Paris, 1925 
Via Derrière la salle de bains



J’étais occupé à voguer sur l’Atlantique et avant de vous rendre visite, je n’avais pas trouvé le moyen de débarquer…
Henri Michaux - Lettre à Claude Cahun, 4 juillet 1925





Claude Cahun - Henri Michaux, Paris (1925 ?)
Via Le journal de Jane  



Si vous entendez vers cette heure-là un bruit excessif et soudain dans l’escalier, allez ouvrir, c’est peut-être moi qui aurai eu une syncope. Je connais le truc maintenant. Depuis 6 jours, je le connais.
Henri Michaux - Lettre à Claude Cahun annonçant sa visite pour le lendemain, 19 septembre 1931




Claude Cahun - Henri Michaux, Paris, 1925
Via Third chapter




J’ai failli aller à Jersey, mais comme je ne plonge pas, comme je déteste l’eau, comme pourtant je sais nager, comme je me fais horreur en caleçon de bain, comme je ne parle pas anglais, comme d’autre part j’en sais assez pour souffrir du surplus que je n’entends pas, comme je ne voyage jamais au moment des vacances, comme je puis faire à Paris une vraie cure de silence et de solitude en ce mois unique où tout le monde est parti, comme dans une île je serais évidemment abominable et sans doute (plusieurs mots illisibles) de quelques milliers  d’autres considérations encore, j’ai renoncé à y aller maintenant / En hiver qui sait ?

Henri Michaux - Lettre à Claude Cahun, été 1929, s.d.



Claude Cahun - Henri Michaux, Jersey, ca 1938
Via Chagalov



Vous attendez de moi, qui ne sait rien, des nouvelles de Paris. Ils glissent tous à droite, non plus exactement et c’est pire, vers l’autorité. Même les Marx Brothers en leur dernier film sont devenus, me dit-on, tristes comme la pluie. Il semble que vous ayez eu rudement du flair en quittant cette ville où l’on a le plexus solaire foutu.
Henri Michaux - Lettre à Claude Cahun annonçant son arrivée à Jersey, novembre 1938.




Les trois premières photographies sont probablement prises, très peu de temps après la première rencontre d'HM et CC, dans l'appartement que Claude Cahun partageait avec Suzanne Malherbe au 70bis, rue Notre-Dame-des-Champs. On reconnaît dans deux de ces photos le buste de Claude Cahun par Chana Orloff (merci à Chagalov pour l'indication).

Pour les citations (partielles et éparses) des lettres d'HM à CC, cf. Raymond Bellour et Ysé Tran : Henri Michaux,  Œuvres Complètes I, Bibliothèque de la Pléiade, Chronologie.

Claude Cahun avait donné un surnom secret à Michaux. Elle l'appelait le chat-serpent

1 commentaire:

  1. Très belle prose de Michaux et très belles photographies de Cahun, le tout admirablement présenté par M. Chat.

    RépondreSupprimer