26/01/2013

Interro surprise


He opened the door without rapping. They had lions in there again. / Il ouvrit la porte sans frapper. A l'intérieur, il y avait de nouveau des lions avec eux. 
Al Parker – Illustration pour Ray Bradbury, The world the children made (aka The veldt / La brousse - in Illustrated Man / L'homme illustré)
Via this isn't happiness


De temps en temps, une interro surprise



Question° 1 - Après avoir lu attentivement le passage suivant d'un article du journal Le Monde daté du 25/01/13 et intitulé La famille Dassault dans la tourmente judiciaire...

A la suite des déboires électoraux de M. Dassault à Corbeil-Essonnes (Essonne), ville dont il a été maire de 1995 à 2009 et où il a copieusement distribué son argent personnel, la famille du milliardaire a été harcelée en 2012 d'appels téléphoniques menaçants, émanant de voyous locaux. Des investigations sont lancées pour les identifier. La justice enquête parallèlement sur les fortes sommes prêtées ou données par le vieil homme à des personnes défavorablement connues de la justice.

...comment qualifieriez-vous l'accusation dont le journaliste veut se protéger quand il sépare par la simple copule et les membres de phrase ville dont il a été maire de 1995 à 2009 et où il a copieusement distribué son argent personnel  ?  Choisissez dans la liste suivante l'infraction qu'il aurait sans cela pu commettre selon vous :
- diffamation
- outrage à milliardaire
- vol de poules
- recel de salafisme passif
- journalisme en état d'ivresse 
- non-assistance à la commercialisation d'avions de chasse
- tentative d'expression de la vérité dans un support publicitaire pour joaillerie de grand luxe

(vous avez droit à plusieurs réponses simultanées).



Question n° 2 - Explicitez en quelques mots ce que le journaliste entend par les termes voyou local. A partir de là, développez de façon libre ce qu'un journaliste de votre invention pourrait caractériser comme le comportement d'un voyou global. Pensez-vous que le journaliste du Monde prend

plutôt moins / autant / plutôt plus / ne sait pas 

de précautions juridiques quand il parle des gens qui téléphonent à M. Dassault, que quand il se réfère à M. Dassault lui-même ?



Question n°3 - Laquelle de ces deux personnes trouvez-vous spontanément la plus sympathique :

- une personne défavorablement connue de la justice
- un vieil homme prêtant ou donnant de fortes sommes.


Question facultative (à l'intention de ceux qui ont répondu aux questions 1 à 3 en moins de 15 minutes)

Dans le même numéro du même journal un sondage Ipsos - Public Affairs pour Le Monde, la Fondation Jean-Jaurès et le Cevipof, réalisé par Internet du 9 au 15 janvier, auprès de 1016 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, donne entre autres les résultats suivants :

- 78% des personnes interrogées pensent "qu'on n'est jamais trop prudent quand on a affaire aux autres"

- 66 % trouvent que "les communautés sont plutôt quelque chose de négatif : elles isolent les gens et les conduisent au repli sur soi".

Définissez en quelques mots la pathologie dont souffre une personne qui 
(1) rejette ce qui peut isoler les gens et les conduire au repli sur soi, et en même temps
(2) pense qu'on n'est jamais trop prudent quand on a affaire aux autres.

De même, décrivez la pathologie qui affecte le sondeur qui pose de telles questions, ainsi que ses donneurs d'ordres, sachant que les réponses au sondage sont déjà dans les questions.

En vous appuyant sur ces tableaux cliniques (vous pouvez vous aider du DSM IV) tracez en quelques lignes le portrait d'un voyou global qui verrait des voyoux locaux partout.  




Ceux qui auront bien répondu auront des


Choux à la crème 
Hiromi Uehara @ Marciac
Mis en ligne par Avecousansbemol
Via La main de singe 



 Et pendant ce temps là...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire