Huile sur toile sur un tableau préexistant
Via These Summer Nights in December
Le Canard Inquiétant faisait partie, avec dix-neuf autres détournements picturaux par Asger Jorn, de l'exposition Modifications à la Galerie Rive Gauche en mai 1959. Les motifs sont peints sur des tableaux achetés le plus souvent aux Puces. Le travail de Jorn sur les Modifications, en 1958, est quasi-contemporain de l'élaboration, au sein de l'Internationale Lettriste, de la théorie du détournement.
Vous écrivez que "le travail de Jorn sur les Modifications, en 1958, est quasi-contemporain de l'élaboration, au sein de l'Internationale Lettriste, de la théorie du détournement", encore faudrait-il préciser que l'Internationale lettriste s'est fondue dans l'Internationale situationniste (IS) en juillet 1957 et qu'Asger Jorn a fondé l'IS avec l'un des auteurs de cette théorie du détournement (définie en 1956), Guy Debord. Asger Jorn avait pris contact avec ce dernier à la fin de 1954 et dès 1949 il avait envisagé de détourner de vieux tableaux. D'autre part, cette exposition intitulée Modifications a eu lieu en mai 1959 (voir une photo du vernissage dans Guy Debord "Œuvres", Gallimard, p. 494 ).
RépondreSupprimerMerci de ces précisions, Paul. J'avais bien daté ce Canard de 1959, comme on a l'habitude de le faire, à partir de la date d'expo à la Galerie Rive Gauche. En revanche, je voulais souligner que le travail de Jorn sur les Modifications - antérieur à l'expo elle-même - est inséparable d'un autre travail, les structures portantes des Mémoires de Debord (ce sont les deux premiers exemples de détournement donnés dans le détournement comme négation et comme prélude, n°3 de l'IS.) Et à mon avis (...et je me peux me tromper...) tout cela comme activité date en fait de 1958. D'où le quasi-contemporain avec le texte de Debord et Wolman de 56 - rendons aux lettristes ce qui est aux lettristes et aux situs ce qui est aux situs, d'autant que ce sont parfois les mêmes... Cela dit, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la genèse de ces tableaux de Jorn, cela m'intéresserait fort...
RépondreSupprimerIl y a bien les textes de Jorn qui accompagnaient le catalogue de cette exposition, lisible avec ce lien :
RépondreSupprimerhttp://www.editions-allia.com/files/pdf_72_file.pdf
On peut aussi consulter le volume des écrits de Jorn "Discours aux pingouins et autres écrits" (ENSBA, 2001) où à la suite des deux textes de 1959 sur la peinture détournée est donné en note (p. 218) un extrait d'une lettre à Constant de 1949 dans laquelle Jorn parle, à l'époque de Cobra, de la création d'une "section pour l'amélioration de vieilles toiles, reproductions ou musée tout entiers".
Merci! Je connaissais les deux Manifestes de 59 au grand public et aux connaisseurs mais pas cette lettre à Constant.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne les commentaires de Guy Atkins, je me méfierais un peu - bien qu'il soit le spécialiste (ou peut-être pour cette raison même) il a tendance à sous-estimer (1) la part de Debord dans la collaboration avec Jorn et (2) le sérieux de Jorn dans cette collaboration. Personnellement, mais je me goure peut-être, je ne trouve pas la série des Modifications si inoffensive que ça, précisément quant on la voit dans le prolongement de Fin de Copenhague et de Mémoires Mais merci encore...