10/08/2010

Vox fugiens (pour des pommes)

Guido Reni - Atalante et Hippomène, 1612
Source


Enchanté du succès (1) d'Atalante, Iasos la reconnut enfin comme sa fille; mais, lorsqu'elle arriva au palais, les premiers mots du roi furent : "Mon enfant doit prendre un mari !" C'était une phrase désagréable car l'oracle de Delphes l'avait prévenue de ne pas se marier. Elle répondit : "Père, j'y consens à une seule condition : c'est que tout prétendant à ma main devra me vaincre à la course, sinon, si c'est moi qui suis victorieuse, je le tuerai." "D'accord", dit Iasos.



Michael Maier - Atalanta Fugiens, fugue n°26
"Le fruit de la sagesse humaine est l’arbre de vie" - Rachel Platt (soprano) Emily Van Evera (soprano) Rufus Muller (tenor) Richard Wistreich (bass and Director)
Mis en ligne par agir3


De nombreux princes infortunés périrent ainsi, car elle était la plus rapide des mortelles; mais Mélanion, fils d'Amphidamas l'Arcadien, demanda l'assistance d'Artémis. Elle lui donna trois pommes d'or et lui dit : "Tu retarderas Atalante en laissant tomber ces pommes d'or, l'une après l'autre, pendant la course." Le stratagème réussit. Atalante s'arrêta à chaque fois pour ramasser une pomme et atteignit le poteau d'arrivée après Mélanion.

Le mariage fut célébré, mais l'avertissement de l'oracle se trouva justifié car un jour, comme ils passaient devant un sanctuaire de Zeus, Mélanion persuada Atalante d'y entrer et là, il s'unit à elle. Indigné que son sanctuaire ait été profané, Zeus les changea tous deux en lions : car les lions, croyait-on alors, ne s'unissent pas entre eux mais avec des léopards, et ainsi ils furent privés du corps l'un de l'autre. C'était là la punition d'Aphrodite à l'égard d'Atalante, d'abord parce qu'elle s'était obstinée à vouloir rester vierge et ensuite parce qu'elle avait été ingrate dans l'affaire des pommes d'or.



Michael Maier - Atalanta Fugiens, fugue n°37
"Trois choses suffisent pour le magistère : la fumée blanche, qui est l’eau, le lion vert ou airain d’Hermès, et l’eau fétide"
Ars cameralis, Ad vocem and Guests
Mis en ligne par agir3


Mais d'aucuns disent qu'avant cela, Atalante avait été infidèle à Mélanion et qu'elle avait donné à Méléagre un enfant nommé Parthénopaeos, qu'elle exposa sur la même montagne où elle avait été elle-même allaitée par une ourse. Il survécut, lui aussi et, par la suite, vainquit Idas, en Ionie,  et marcha avec les Sept contre Thèbes. Selon d'autres, c'est Arès et non pas Méléagre, qui était le père de Parthénopaeos; le mari d'Atalante n'était pas Mélanion mais Hippoménès; quant à elle, elle était la fille de Schoenée qui régnait à Onchestos, en Béotie. On ajoutait qu'Atalante et Hippoménès avaient profané un sanctuaire, non de Zeus mais de Cybèle qui les changea en lions et les attela à son char.

Apollodore - Hygin, Fables -  Virgile, Enéide - Premier mythographe du Vatican - Ovide, Métamorphoses -  Tzetzès, Chiliades - Lactance (comm.) Statius, Thébaïde 
compilés et traduits du grec et du latin par 
Robert Graves - Les mythes grecs, n°80 : le sanglier de Calydon, 1958.
Traduit de l'anglais par Mounir Hafez, 1967, Librairie Arthème Fayard.




 Michael Maier - Atalanta Fugiens - Emblème 21
"Du mâle et de la femelle, fais un cercle, puis, de là, un carré, et ensuite
un triangle ; fais un cercle et tu auras la Pierre des Philosophes"

Source : Wikimedia commons



Michael Maier (1568-1622), médecin de l'empereur Rodolphe II, fut un des grands alchimistes de Prague. Son livre, Atalanta fugiens ou L'Atalante fugitive (1617) est un traité des nouveaux emblèmes chimiques des secrets de la nature. Atalante et Hippomène, pour certains commentateurs de la tradition alchimique, symbolisent deux principes qui se poursuivent, s'attirent et se repoussent (2). L'Atalanta Fugiens comprend cinquante emblèmes gravés sur bois, dont l'auteur est probablement Johann Theodor de Bry (1561-1623) ou peut-être son beau-fils, Matthäus Merian l'ancien.




 Michael Maier - Atalanta Fugiens - Emblème 17
"Le quadruple globe régit cette œuvre du feu"
Source : Wikimedia commons



Il y a peu de suites gravées aussi fascinantes que l'Atalanta, et ceci est probablement dû au fait qu'à chaque emblème sont associés, outre un discours explicatif, un épigramme en vers et surtout une fugue à trois voix, dont deux seulement en canon : la première (vox fugiens, voix en fuite - ainsi la désigne Maier) étant celle d'Atalante, la seconde (vox sequens) Hippomène. La troisième voix en cantus firmus est celle des pommes d'or, fruits de la connaissance, étape ultime du Grand Oeuvre.




 Michael Maier - Atalanta Fugiens
 Emblème 14 - "Voici le dragon qui dévore sa queue"
Source : Wikimedia commons
 

Michael Maier - Atalanta Fugiens, fugue n°14
Ars cameralis, Ad vocem and Guests
Mis en ligne par agir3



Ainsi du Guide à l'alchimiste, entre 1612 et 1617, Demoiselle et Damoiseau se poursuivent pour des pommes - d'amour et et de discorde, mais pommes philosophales...

L’audacieux jeune homme emporta le trésor
Du jardin d’Hespéros quand des mains de Cypris
II eut reçu le triple fruit.
La vierge fuit ; il suit et lance sur le sol
La pomme qui l’attire et ralentit sa course.
Vite il bondit ; mais elle, vite, le devance,
Plus prompte que l’Eurus. Il sème devant elle
De nouveaux présents d’or. La vierge un court instant
S’attarde, mais bientôt elle fuit de plus belle,
Jusqu’à ce que, l’amant renouvelant les poids,
Noble prix, Atalante à son vainqueur se rende.
Hippomène est la force du soufre ; la vierge,
Mercure fugitif ; le mâle vainc la femme.
Lorsque, saisis d’amour, ils s’étreignent tous deux,
Au temple de Cybèle, irritant la déesse,
Elle se venge en les vêtant de peaux de lions
Qui font rougir leurs corps et les rendent sauvages.
Pour exprimer au mieux ce que fut cette course
Ma muse t’offre ici les trois voix de la fugue.
L’une est simple et durable ; elle est fruit qui retarde ;
Mais la seconde fuit, que poursuit la troisième.
Des oreilles, des yeux accueille ces emblèmes,
Puis guide ta raison vers leurs signes secrets.
J’ai mis devant tes yeux l’appât de ces images :
L’esprit doit y trouver les choses précieuses.
Les biens de l’univers, les remèdes qui sauvent
Te seront tous donnés par ce double lion.

Michael Maier - Atalanta Fugiens, Epigramme de l'auteur, version française

...qu'ils ne goûteront peut-être même pas d'ailleurs, mais tout est dans l'art de la fugue, et cette fuite ne vous rappelle-t-elle pas une autre Atalante ?



Jean Vigo - L'Atalante, 1934
Mis en ligne par bluegardeniaDXC




Mash-up : Jean Vigo - L'Atalante, 1934/Portishead/Massive Attack
Mis en ligne par kripax2003



(1) Dans la chasse au sanglier de Calydon.

(2) Ainsi, pour Dom Pernety, le fixe et le volatil. Atalante personnifierait ainsi le mercure volatil (ou la Lune), et Hippomène le soufre actif (ou le Soleil).




On trouvera une belle interprétation du tableau de Guido Reni chez Angèle Paoli, et l'étude la plus complète de l'Atalanta Fugiens (dans une perspective jungienne) chez Hervé Delboy. Egalement, la reproduction des emblèmes colorés chez Adam McLean. On peut lire l'Atalanta Fugiens ici ou là sur internet sans trop de peine - outre le lien vers la version française indiqué plus haut, on trouvera à feuilleter l'original latin ici dans l'Internet Archive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire