03/07/2010

Trois recettes du bonheur



Pour y avoir moi-même goûté jadis,  je déconseille cette  première méthode. Quelles que soient les qualités, sûrement exceptionnelles, des produits du bon Dr Wilbor, l'huile de foie de morue c'est absolument dégueulasse. Mais en ce temps-là discipline et médication étaient les recettes du bonheur - prends, mon fils, cela te fortifiera - vas et fais ton devoir

Pourquoi se lever si tôt, et surtout si jeune, me disais-je en grimpant cette fichue colline, mon cartable à la main. Et pourquoi ajouter aux thèmes latins et à la géométrie dans l'espace cet arrière-goût et cette envie de vomir qui ne faisaient que confirmer mes appréhensions les plus tenaces ?

Et donc, bien des années plus tard...



Are you happy ?
Par Alex Koplin (Blog.H34) en collaboration avec David Meiklejohn (Budget Fabulous Film)
Egalement publié sur Typcut



Ce diagramme me rappelle les injonctions managériales en vogue au milieu des années 80. L'autoritarisme actionnarial faisait encore sa chattemite et promettait le bonheur postmoderne au travail. Les consultants venaient nous expliquer qu'on pouvait changer quelque chose (mais pas tout) à condition d'aller dans le bon sens : it's up to you empower yourself make changes! think positive but do your job ASAP please - we have a deadline but... don't forget to enjoy! 

Et on croulait sous les ordinogrammes, bien sûr. Aux murs de nos bureaux on placardait des trucs du genre change something, tout en attendant prudemment les consignes des chefs de nos chefs, c'était l'optimisme californien à l'usage  du capitalisme d'état à la française.

Mais tout cela se devait de déboucher plus tard sur des solutions plus expéditives. Dans la catégorie recherche du bonheur, au stade du postmoderne tardif où la deadline c'est tous les jours, voici la démarche de La Direction des Ressources Humaines de Carrefour : Mon manager m’aide.

1 commentaire:

  1. Aaaahhhhh le management chez Carrroufe !!! On pourrait écrire des tonnes de pages. De même pour l'ensemble de la grande distribution, et ailleurs aussi. Conseil de lecture très saine sur le métier de consultant (en management des ressources humaines...) : "Le métier de consultant. Principes, méthodes, outils". Vous connaissez virtuellement l'un des deux auteurs... Failli même la rencontrer à la manif du 24 juin...

    RépondreSupprimer