17/02/2009

L'art du petit déjeuner au début du vingtième siècle : Lozowick/Gilman/Petrov-Vodkine



Kouzma Petrov-Vodkine - Nature morte matinale, 1918


Kouzma Petrov-Vodkine (1878-1939), élève de Serov, est l'un des plus grands peintres du début du XXème siècle russe - à l'époque l'égal en notoriété d'un Malevitch - et le promoteur de la théorie des perspectives sphériques, selon laquelle l'oeuvre crée à partir d'elle même de multiples perspectives spatiales, un "espace vacillant" qui abolit les coordonnées classiques, verticales et horizontales, et crée ses propres lois d'attraction. Certains tableaux sont ainsi construits comme des emboîtements de miroirs concaves et convexes. A un moment de son évolution Petrov-Vodkine a aussi réintroduit le style des icônes dans la peinture de chevalet. Après la révolution, il s'orienta vers la nature morte.



Harold Gilman - Mrs. Mounter at the Breakfast Table, 1917


Harold Gilman (1876-1912), influencé par Walter Sickert, membre fondateur des groupes de Fitzroy Street et de Camden Town, fait partie des réalistes anglais post-impressionistes du début du XXème. Couleurs chaudes mais assourdies, froideur du regard, empathie profonde avec les personnages des intérieurs populaires qui constituent l'essentiel de ses sujets.



Louis Lozowick - Still life 2, 1929


Louis Lozowick (1892-1973) est une sorte de chaînon manquant entre le constructivisme russe et le renouveau de l'estampe aux USA dans les années 1920-30, via la WPA et cette école américaine très particulière qu'est le précisionnisme ...et via la IIIème Internationale dont il fut (au moins) l'un des compagnons de route les plus actifs sur le front de l'art aux Etats-Unis - il fut secrétaire exécutif du John Reed Club.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire